En tant que pilote de voiture de sport, il vous est probablement déjà arrivé de ressentir des vibrations à l’intérieur de l’habitacle de votre véhicule. Celles-ci peuvent être dues à la rotation du vilebrequin, aux engrenages de transmission et aux autres pièces mobiles du moteur. Ces vibrations momentanées, après un arrêt ou au démarrage, sont normales, surtout si l’automobile est ancienne. Vous pouvez toutefois parvenir à les réduire. Combien cela coûte-t-il ?

Le silent bloc et son utilité

Le « silent bloc » désigne la douille caoutchouteuse destinée à réduire les vibrations de la voiture. Il permet donc de passer les vitesses en douceur en évitant les vibrations excessives. Le silent bloc pour moteur (plus courant) est composé d’un bloc élastique et se trouve entre le châssis et le triangle de suspension, reliant ces deux éléments. Il en existe également pour l’échappement et l’amortisseur. Vous pouvez acheter un silent bloc sur GT2I et plein d’autres équipements et accessoires automobiles pour les pilotes et les passionnés de conduite.

En cas de défaillance d’un silent bloc, la solution idéale est de le remplacer par un autre identique, fourni par le constructeur. Si vous n’êtes pas familier avec le dispositif de votre véhicule, vous pouvez les choisir en fonction du catalogue d’une voiture spécifique. Sur le marché moderne des pièces automobiles, les deux options proposées pour le silent bloc sont les pièces en caoutchouc et en polyuréthane. Même si les silent blocs en polyuréthane sont plus coûteux, ils disposent de plus d’avantages que ceux en caoutchouc.

silent bloc vibrations auto

Les tarifs pour changer un silent bloc

Le silent bloc n’est pas une pièce excessivement chère. Vous pouvez en effet en trouver à partir de 12 €. Cependant, certaines pièces peuvent valoir jusqu’à une centaine d’euros. Pour savoir combien cela vous coûtera, il faudra ajouter à ce prix, celui de la main d’œuvre. L’intervention étant simple et rapide, ce dernier ne devrait pas revenir trop cher. Vous pouvez toutefois le faire vous-même à l’aide d’un cric rouleur.

Or, l’intervention d’un professionnel vous fera gagner du temps et vous épargnera toute erreur de manipulation. Généralement, les pièces d’origine peuvent atteindre 100 000 km ou plus, selon l’endroit où la voiture est utilisée. Néanmoins, les options les moins chères peuvent tomber en panne dès 2000 km. Le kilométrage normal d’une bonne pièce de rechange est de 0 à 50% de la ressource de la pièce d’origine.

Les causes des vibrations d’un véhicule

Les vibrations peuvent provenir de presque n’importe quel endroit du véhicule : l’arbre de transmission, le moteur, la transmission ou la roue. Les composants du véhicule s’usent avec le temps et le kilométrage, et les pièces s’usent lentement. Cette usure entraîne un relâchement entre les composants et lorsque celles-ci sont soumises à une force, des vibrations se produisent. Par ailleurs, les matériaux de rembourrage, destinés à réduire les vibrations et le bruit, s’usent avec le temps et cessent d’amortir les vibrations. La principale panne des silents blocs est la rupture ou la déformation de la partie en caoutchouc, car elle sert d’amortisseur au point d’appui. L’huile à moteur peut également décomposer le caoutchouc.