L’apiculture est devenue une activité qui fait beaucoup d’adeptes, et l’essaimage est l’étape essentielle pour équiper en population la ruche. Comme occupation, professionnelle ou de loisir, elle ne réclame pas de fonds trop importants, mais requiert toutefois un capital optimal pour approvisionner la culture en essaims, les meilleurs pour obtenir de bons résultats.
L’essaimage, les principes basiques
Beaucoup se sont reconvertis dans cette branche de l’agriculture qu’est l’apiculture, seulement, c’est une activité plutôt spécifique mais tout à fait accessible. Ainsi, rien n’est compliqué pour implanter des essaims dans une ruche, on aura recours à un mode de reproduction des colonies d’abeilles, quelques conseils de base pour l’essaimage sont nécessaires. Notons qu’il existe deux types de procédures : celle de l’essaimage naturel et celle de l’essaimage artificiel.
Pour commencer, il faut savoir calculer le nombre de ruches qui correspondent au nombre d’essaims que l’on projette d’avoir. Il faut également espacer de 5 km de l’ancien rucher l’endroit où l’on va implanter un nouveau. Il faut aussi savoir sélectionner les meilleures colonies et choisir ainsi celles issues de bons gènes.
Sachez que l’opération d’essaimage est meilleure en mois de mai, et pour l’opération, adoptez le bon ordre des cadres dans la ruche : deux cadres de couvain avec des œufs non éclos, suivis d’un cadre avec du couvain operculé et un cadre seulement avec des réserves et enfin un cadre avec un jambage neuf. Il existe également des dispositifs prêts à l’emploi avec une reine fécondée.
Des formations pour bien commencer
Certes, il y a des apiculteurs qui ont appris les techniques sur le tas, comme activité exercée dans une concession en héritage. Mais des formations en apiculture, accessibles dans des institutions, essentiellement chez UNAF ou Union Nationale de l’Apiculture Française, sont plus que nécessaires pour bien débuter dans la discipline et afin d’avoir de bons résultats.
Pour être sûr de maîtriser l’apiculture, deux programmes, interdépendants, sont à suivre, à savoir le module théorique et le module pratique. Dispensées avec des supports pédagogiques et pendant quelques jours seulement, les frais de formation sont plutôt conséquents, qui s’évaluent entre 120 euros et 150 euros.
Des équipements financiers à préparer
Pour être bien orienté dans cette activité, principalement pour ce qui est de l’essaimage, il faut voir la définition complète et connaître ainsi l’opération de peuplement ou d’immigration des abeilles, savoir également tous les types de population d’une colonie et leurs rôles. Pour une apiculture conforme, préparer un budget de base est conseillé. Pour les ruches, il faut compter entre 150 euros et 250 euros, selon le nombre de cadres, pour des ruches Dadant et entre 35 euros et 9. Euros pour des ruches Warré.
Comme essaims, des essaims disposés sur 5 cadres coûtent environ 85 euros et peuvent atteindre les 125 euros, selon la sélection des colonies. Des ruches peuplées sont également disponibles avec 250 euros et l’achat d’une « reine » peut coûter 15 à 20 euros pour une vierge et entre 20 et 30 euros si elle est fécondée. Pour un essaimage entier, il faut alors faire un devis, le mieux est d’y procéder au fur et à mesure, si c’est un nouveau projet.