Pour un investisseur immobilier, il est toujours crucial de s’intéresser aux frais de la gestion locative s’il tient à améliorer sa rentabilité locative, car la location d’un bien immobilier ne se limite pas au paiement du loyer. Il existe d’autres frais liés à cette gestion locative qui doivent être inclus dans le budget.

Les frais de gestion locative

Le mandataire reçoit la rémunération déjà fixée par les deux parties et acceptée à 7 % du montant dont la perception provient de l’administration du logement. Donc, au moment de signer, soyez plus attentif par rapport aux prestations qui font partie de la gestion location afin d’éviter toutes confusions. Si vous envisagez de mettre aux mains d’un mandataire la gestion de la location, vous devrez prévoir des honoraires de gestion locative. Parmi cela, les frais d’établissement des états des lieux d’entrée et de sotie qui seront calculés selon la dimension du logement, ce sera 3euros par m2.

Suivant la loi ALUR, c’est le propriétaire qui est tenu de régler ces honoraires. Donc, quatre seront à la charge du locataire et du propriétaire à savoir la visite du logement, la rédaction du bail, l’établissement du dossier et la réalisation de l’état des lieux. Les frais de gestion locative sont plafonnés selon la zone où se trouve le logement, ainsi ils peuvent varier entre 11 et 15 euros par m2.

L’assurance habitation

S’il s’agit d’une location vide, il faut adhérer à une assurance habitation des risques locatifs. Le locataire est ainsi devenu responsable en cas de dommages causés dans le logement. En effet, si un accident survient dans l’immeuble, l’assureur se chargera du dédommagement du propriétaire. Cette somme sera en fonction la formule garantie que le locataire a prise.

Le dépôt de garantie

Lors de la signature du bail vous avez le droit de réclamer un dépôt de garantie afin de couvrir les dégradations ou impayés de loyer qui pourront arriver à l’avenir. Sa valeur devrait être mentionnée sur le contrat et il ne doit pas dépasser 1 mois de loyer pour une location vide, mais pour d’autres cas, ce sera 2 mois.

Les charges locatives

C’est le propriétaire qui prend en charge les dépenses relatives à l’entretien et aux réparations du logement. Le locataire lui présente la facture et il y aura par la suite un versement mensuel de provisions, mais le montant sera en fonction de la prestation réalisée. Aussi, ces charges feront l’objet d’une régularisation annuelle. Dans le cas où les provisions excèdent les dépenses réelles, le propriétaire est contraint de donner au locataire le trop-perçu.

La taxe d’habitation

Cette taxe est à inclure dans les frais de la gestion locative. D’ici deux ans le gouvernement espère la suppression totale de la taxe d’habitation. C’est une mesure qui s’applique progressivement, donc pour 2019, près de 80 % des ménages à faible revenu pourront profiter d’une baisse de 30 %. Après un an l’exonération se fera complètement. Concernant les 20 % des ménages qui ont un revenu plus élevés, la réduction de taxe leur sera accordée en 2021.