Une voiture électrique coûte plus cher à l’achat, car c’est une machine qui ne nécessite pratiquement pas d’entretien. C’est plutôt évident que ce genre de véhicule ne sera pas vendu à un prix abordable puisqu’il est d’une grande qualité. Avant de vous lancer dans l’achat, renseignez-vous sur le prix de ces merveilles.
Une voiture électrique : est-ce un investissement rentable ?
Actuellement où l’on veut préserver l’environnement, on donne de la place au véhicule électrique. Cependant, il ne représentait pourtant que 1,43 % des immatriculations de l’année dernière. C’est une voiture qui a provoqué de véritables débats puisqu’elle n’est pas vraiment pratique avec son autonomie réduite et elle met trop de temps à se recharger. En plus, elle est plus chère à l’achat qu’un véhicule thermique. Mais elle n’affecte pas directement l’écologie et ne nécessite presque pas d’entretien, c’est pourquoi son prix d’achat pourrait être rapidement rentabilisé.
L’Automobile Club Association ou l’ACA a essayé d’évaluer les coûts réels des voitures électriques. Cela n’était pas facile, car il n’y a pas d’historique sur les incidents qui pourrait aider à déterminer le montant réel d’un budget d’entretien. On ne peut pas maintenir la valeur de reprise de ce type de véhicule du fait que les technologies évoluent en permanence. Ainsi, l’ACA a décidé de retenir une offre de location longue durée. De cette façon, le constructeur va s’occuper de l’entretien, qui donne lui-même le coût de la reprise du véhicule à l’issue de la location.
Le prix d’une voiture électrique
Pour acheter une voiture électrique, il faut prévoir un budget entre 20 000 et 30 000 euros. Si vous choisissez une Renault Zoe, mettez de côté 23 500 euros et pour une Nissan Leaf le prix est de 28 990 euros. Lors d’un achat d’un véhicule électrique, vous aurez un bonus écologique, le tarif sera alors moins cher que son prix d’origine.
Vous pouvez aussi acheter une voiture électrique sans batterie et vous obtenez une réduction de prix de 6000 à 9000 euros selon le modèle choisi. Pour une location de batterie pour une Renault Zoe, le constructeur vous offre un abonnement à partir 69 euros/mois pour 7 500 kilomètres par an. Pour une Nissan la location est de 79 euros/mois pour un contrat d’au moins 36 mois et jusqu’à 12 500 km/an, elle est de 104 euros/mois pour au moins pendant 2 ans et jusqu’à 17 500 km/an, et de 142 euros/mois pour au moins un an et jusqu’à 25 000 km chaque année. C’est un peu cher, mais vous n’avez rien à craindre, car le constructeur changera gratuitement la batterie si toutefois la charge de la batterie baisse à 75 % de la capacité initiale. Aussi, vous bénéficierez d’une assistance en cas de panne de batterie.
Les dépenses à prévoir
L’avantage de la voiture électrique c’est qu’après l’achat vous n’aurez pas à trop de dépenses à prévoir. Recharger entièrement une voiture électrique ne vaut que 2 euros, car elle a un faible coût d’électricité. Elle ne nécessite que peu d’entretien comparé à une voiture thermique. Il s’agit d’un véhicule à énergie propre, donc vous n’aurez pas à vidanger fréquemment et le moteur électrique n’a pas besoin de lubrification.