Investir dans une activité apicole, c’est se former, c’est bien choisir le lieu d’exploitation, c’est aussi disposer d’au moins un essaim et une reine pour la production de miel. Mais l’investissement dans une telle activité se rapporte également à l’acquisition des équipements nécessaires pour l’exploitation, dont une ruche apicole.

La ruche apicole est le nom que l’on donne à l’habitation où se concentre l’essentiel des activités de production de miel attribuées aux abeilles. Sans la ruche, il n’y aurait pas de miel. Mais cette production ne serait pas non plus optimale si on a opté pour une ruche défectueuse. C’est ainsi que le choix d’une ruche importe, pour démarrer une activité apicole. L’achat d’une nouvelle ruche est fortement recommandé.

Il faut savoir qu’une ruche peut se fabriquer avec 60 euros. Mais elle s’achète également. Pour une ruche Dadant de 10 cadres de base à une ruche complète et montée de 12 cadres par exemple, le prix varie de 70 euros à 200 euros, tandis que la ruche Warré coûte entre 35 euros et 90 euros. D’une ruche Voirnot à une ruche Langstroth, on doit par ailleurs compter 90 euros à 250 euros.

Notons qu’on peut également acheter une ruche d’occasion entre 15 euros à 40 euros. Mais cela peut comporter certains risques (maladies, etc.). Dans ce cas, il vaut mieux se faire accompagner par un professionnel du métier.