Si vous projetez de passer le prochain week-end à Paris, il faut connaître les bons plans et surtout, avoir une certaine idée sur le coût. Reconnue pour être une des villes les plus attractives, la capitale française connaît l’engouement des étrangers comme celui des Français. Toutefois, pour préparer vos séjours, il faut s’informer au maximum sur les dépenses qui vont parfaire votre voyage.
Un week-end à Paris, diverses formules pour le réussir
Si l’on vient d’une autre ville, si l’on aimerait passer la fin de semaine dans la belle capitale française, il faut prévoir une enveloppe assez conséquente, car cette ville est réputée pour son coût de la vie plutôt…cher. Ainsi, il existe plusieurs formules qui répondraient à toutes les bourses, des séjours les plus luxueux aux séjours les plus modestes.
On peut alors séjourner dans un hôtel luxueux, à quatre étoiles et manger dans un restaurant gastronomique sans compter les dépenses. Mais on peut aussi choisir de passer la nuit dans une auberge à seulement 15 euros la nuitée ou dormir dans un hôtel deux ou trois étoiles avec, respectivement, 35 euros et 50 euros. Si vous êtes plutôt chanceux pour ne pas lésiner sur leurs dépenses, les hôtels à quatre et cinq étoiles proposent une belle chambre avec tout le confort standard entre 90 euros et 140 euros, pouvant atteindre les 300 euros pour des chambres aux équipements avantageux.
Pour ce qui est de la restauration, on peut manger dans un street-food avec des kebabs à partir de 5 euros, ou prendre le menu du jour dans un bistro à partir de 14 euros et un restaurant économique peut servir avec 18 euros minimum. Si l’on veut goûter à des plats pour les fins gourmets, les notes pour deux personnes affiche les 100 euros au minimum et peut atteindre les 300 euros. Ce sont les besoins basiques pour un séjour, mais la liste est longue pour que les séjours soient complets.
Les meilleurs plans pour un budget serré
Un séjour romantique ou une escapade à deux, on ne se considère pas forcément comme des touristes quand on visite la capitale, c’est juste une nécessité ou un rêve à accomplir. Ainsi, pour un budget plutôt…limité, pour un week-end à Paris, il y a de bons plans, mais aussi le meilleur moment pour s’y rendre. Il est alors conseillé de préférer les zones suburbaines pour dormir car descendre dans un hôtel dans le centre-ville, avec les touristes de tous les pays, revient cher. Sinon, des auberges implantées à proximité du centre-ville font des offres intéressantes.
Il est toujours bon de goûter à des plats gastronomiques, seulement, le coût semble être…exorbitant. Pour arriver à bout de votre séjour sans crainte, vous pourrez toujours acheter dans les grandes surfaces du coin quelques barquettes et faire des pique-niques improvisés dans les parcs. Les fast-foods proposent également des lunchs à petits prix que vous pourrez manger sur les bancs des jardins.
Pour le shopping, comme vous êtes plutôt addicts des belles marques, vous pourrez toujours vous habiller avec des grands couturiers. Pour cela, il suffit de passer dans des boutiques qui vendent de belles toilettes de seconde main avec un prix bien plus bas. Et comme visites dans les musées pour aiguiser la culture, notez qu’à chaque premier dimanche du mois, les musées sont souvent gratuits.
Les petits détails ont aussi un prix !
Certes, si vous voulez séjourner pour un week-end à Paris, ce n’est pas pour vous priver de vos petits plaisirs. Quelques habitudes vous collent à la peau, sachez alors qu’une bière coûte environ 6 euros et qu’un paquet de cigarettes coûte 7 euros. Pour vos déplacements, les tickets de transport en commun s’achètent 1,70 euro, et comptez 2 euros pour un aller simple en bus.
Si vous êtes de ceux qui ne supportent pas les foules dans les halls du métro, le compteur d’un taxi affiche 1,30 euro pour une course de 1 km. La fameuse ballade sur un bateau pour longer la Seine marquera votre séjour, et, avec moins de 10 euros, vous pourrez inclure ce programme dans votre agenda.