Un passeport est un document important si l’on prévoit de voyager. Ce n’est pas comme la carte d’identité qui est gratuite, demander un passeport a un coût. Pour cela il faut effectuer une demande auprès de la mairie du lieu de résidence. Si toutefois elle ne peut pas le délivrer, il faudra alors se rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture.
Le coût d’un passeport
Le prix d’un passeport en cas de renouvellement est le même que celui d’une nouvelle demande. Pour un majeur, le coût d’un passeport est de 86 euros, pour les mineurs, il est 17 euros. Depuis le début de l’année, c’est à payer sous forme de timbres fiscaux. À part cela, vous devez apporter quelques pièces justificatives telles qu’un numéro de pré-demande ou formulaire cartonné octroyé sur place, une pièce d’identité valide, une photo d’identité et un certificat de résidence.
En outre, il faut également remplir un formulaire de demande. Vous allez le présenter avec vos justificatifs sous forme papier, il est possible de le pré-remplir sur Internet en y précisant le numéro de pré-demande lors du dépôt de dossier. Si vous procédez ainsi vous pouvez faire une demande auprès de n’importe quel guichet doté d’un poste d’enregistrement. Exceptionnellement pour Paris, la demande peut être posée dans une antenne de police. Cependant, il faut la faire à l’avance, car il y aurait un délai de traitement et de fabrication. Il est donc important de se renseigner quand on prévoit de voyager puisque le délai varie d’un endroit à un autre.
Vous pouvez suivre votre demande de passeport en consultant le module « Où en est votre passeport » et en vous référant au numéro de demande qui s’affiche sur le récépissé que vous avez reçu quand vous avez déposé votre dossier. Si vous avez mentionné votre numéro de téléphone portable dans le formulaire de demande, vous recevrez un SMS une fois que le passeport est disponible.
La présentation d’un timbre électronique
Le timbre électronique a 2 formes : soit il est un code 2D soit il a l’aspect d’un identifiant à 16 chiffres. En effet, il peut être remis sur 2 supports. Si le dossier a été accepté, vous obtiendrez un document PDF muni d’un code 2D que vous pouvez visionner depuis un téléphone, une tablette. Il peut également être reçu par SMS avec l’identifiant à 16 chiffres du timbre que vous transmettez à l’agent chargé de s’occuper de votre dossier.
L’achat d’un timbre fiscal
Vous pouvez effectuer un achat de timbre fiscal en ligne, il suffit de vous rendre sur le site https://timbres.impots.gouv.fr et de payer par carte bancaire. C’est une démarche facile, rapide et sécurisée. Il est également possible de remplacer le passeport sans aucun coût, mais avec quelques conditions. La demande sera acceptée si le propriétaire a changé d’état civil ou s’il veut y faire paraitre un nom d’usage, de mariage ou de veuvage, s’il a changé de domicile, si le passeport n’a plus d’espace pour les visas, ou si l’administration a fait une erreur au moment de la constitution du passeport.