Voilà que la date de votre mariage est fixée, mais vous doutez encore si vous arriverez à trouver le budget pour tout couvrir. Oui, vous voulez une belle cérémonie et une belle fête car cela ne se passe qu’une fois dans votre vie. Peut-être que vous le voulez « grandiose » mais ce qui est sûr, c’est que vous le voulez « unique », voici alors quelques notions pour en connaître le coût.
Le mariage, le coût que les couples sont prêts à payer
C’est censé être le plus beau jour de votre vie et vous allez tout faire pour que cela soit ainsi. Les Français, comme tous les autres d’ailleurs, ne lésinent pas sur l’enveloppe pour leurs noces et, d’après les sondages, le budget pour cette journée arrive à atteindre les 17 000 euros pour certains.
En moyenne, pour 70 convives, et de 9 000 euros, mais les dépenses varient selon les revenus des couples. Les foyers qui ont un revenu mensuel de 2 000 euros dépensent en moyenne 7 500 euros pour 60 invités et des couples qui touchent 3 500 euros par mois consacrent 11 000 euros pour 75 invités. Et en moyenne, pour 150 convives, les dépenses peuvent atteindre les 16 800 euros.
Le budget en détails
Pour le jour J, plusieurs dépenses doivent couvrir les prestations. Ainsi, la tenue de mariage, la robe de la mariée et le costume du marié avec tous les accessoires, requiert 9% du budget. La location du lieu de la réception ainsi que l’hébergement des mariés et famille, d’une simple salle de fête au château, va vous prendre les 23% du budget. 4% de l’enveloppe sera destiné aux alliances et le photographe demande 5% du budget.
Comme les cérémonies « à thème » sont très tendance actuellement, vous devez prendre en compte la décoration de mariage, dont tous les éléments seront harmonisés ainsi, et, généralement, elle prendra 4% du budget. Choisir la salle, mais aussi le traiteur est à prendre au sérieux, car, essentiellement, toute la réception, du cocktail de bienvenue et du Candy bar à la pièce montée, prendra 26% de l’enveloppe.
L’après-mariage compte aussi
Comme le mariage s’est très bien déroulé avec tous les convives qui ont été satisfaits et pour l’ambiance et pour le repas, il est temps maintenant de penser à la lune de miel. C’est le moment où le couple va fêter « à sa manière » leur union, seul et dans l’intimité. Le voyage de noce n’est pas en reste, mais, dans la plupart des cas, il sera financé par les cadeaux que les proches ont faits, toutefois, il prend 26% du budget total.
Selon un responsable d’agences de voyages, les couples consacrent jusqu’à 5 000 euros par personne pour un voyage de noce de 2 à 3 semaines. Cela dépend de la destination, mais également de la formule ou du pack choisi. Cela varie entre 700 pour quelques nuits dans un riad à Marrakech et 20 000 euros pour un tour du monde dans des hôtels prestigieux. Plusieurs destinations sont sollicitées : des séjours sur la plage et sous les tropiques ou un voyage d’aventures et de découvertes à l’autre bout du monde, ou bien quelques semaines dans les pays plus proches mais l’hébergement se passe dans des hôtels de luxe.