Une des races canines les plus appréciées, le berger australien est un chien de race que beaucoup de foyers adoptent ou veulent adopter. Seulement, comme tout chien de pedigree, le coût est assez conséquent, ainsi, si vous projetez d’en faire l’acquisition, il faut vous renseigner.

 

Le berger australien, une race très prisée

 

Cette race est très affectueuse mais elle a aussi un fort caractère. Avec sa taille moyenne et son agilité, ce chien séduit les Français. Son calme est reconnu, mais il peut très bien devenir un chasseur si l’occasion se présente. Indépendant, ce chien arrive à jouer tout seul, mais pour mieux le dresser, des exercices d’agilité aiguiseraient davantage son intelligence.

Il est très apprécié pour garder un troupeau, comme il arrive également à cohabiter avec des enfants. Il est aussi possible de lui confier des tâches, des missions qu’il arrive à mener à bien. Pour le fidéliser, il est préférable de commencer son éducation dès son plus jeune âge, car dès 2 mois, il arrive à assimiler les consignes que vous lui inculquerez. Certes, certains maîtres habitant dans un appartement arrivent à l’adopter, mais il est beaucoup plus à l’aise dans une maison avec une grande cour ou un grand jardin.

 

Coût d’acquisition et coût de soins

 

Du fait de sa capacité à être préparé pour des tâches spécifiques, à savoir la garde de troupeau ou autres, le coût d’une pareille race est plutôt…dispendieux. Il faut alors compter entre 600 euros et 1 500 euros pour en faire l’acquisition. Cette fourchette de prix dépend de son âge, de sa taille et de son degré d’obéissance. Bien bâti, il est un parfait chien de garde, comme il connaît un certain succès dans les ranchs américains. Vous pouvez très bien en faire l’acquisition auprès des magasins d’animalerie ou en consultant les petites annonces.

Mais les coûts peuvent également inclure ceux des soins qu’il faut lui prodiguer. C’est un chien qui possède une certaine longévité assez accrue, entre 12 ans et 15 ans s’il ne fera pas l’objet d’une maladie quelle conque. Il faut qu’il soit vermifugé tous les 4 mois, et il faut veiller à ce que ses ongles soient coupés régulièrement. Pour les frais des entretiens et les frais de soins, il faudra réserver entre 1 000 euros et 1 500 euros par an.

 

Caractéristiques et dispositions

 

Le berger australien est un chien qui demande un certain budget. Achat, soins et entretiens requièrent une enveloppe plutôt conséquente que vous devez réserver pour en faire un chien robuste et sain. Pour ce qui est des dispositions que vous devez prendre afin qu’il se sente mieux, il lui faut du grand air, des promenades régulières, ainsi que des activités sportives pour dépenser son énergie.

Même étant résistant aux intempéries, vous devez lui offrir tout de même un abri adéquat. Vous n’avez pas besoin de lui donner des bains fréquemment, ses poils sont autonettoyants et une toilette d’une fois par an suffira. Avec 2 mues par an, pour prévenir les nœuds, vous devez procéder à des brossages rigoureux. Bref, c’est une race assez coûteuse, mais dont l’investissement en vaut la peine !

Le coût des croquettes pour un berger australien

L’alimentation représente une grande partie du budget annuel alloué à son chien. Pour un chien de race moyenne (environ 20 kg) tel que le berger australien, il faut compter en moyenne 350 grammes de croquettes par jour, soit environ 10 kg de croquettes par mois. Vous vous en doutez, le budget nécessaire peut varier considérablement selon la qualité des croquettes que vous choisirez pour votre berger australien. Comptez entre 4 et 6 euros par kg pour des croquettes de qualité premium, soit 40 à 60 euros par mois. Il est possible de tirer les prix vers le bas en achetant des sacs de grosse contenance (7 voire 12 kilos), ou en souscrivant à un abonnement si vous achetez en ligne sur une boutique spécialisée (en général une réduction de 10% s’applique).

Vous pouvez également économiser de l’argent en achetant des croquettes pour chien de marque discount à 1-2 euros le kilo – celles que l’on trouve généralement en supermarché. Mais ce type de nourriture constitue généralement une alimentation mal équilibrée : les croquettes sont pauvres en viande, celle-ci étant remplacée par des alternatives nettement moins coûteuses : des sous-produits animaux de mauvaise qualité nutritive (avec beaucoup de morceaux de carcasse) et des céréales, très riches en glucides. Les économies réalisées sur le prix des croquettes risquent donc fort de se répercuter plus tard sur l’augmentation des soins vétérinaires, à cause de problèmes de santé découlant d’une mauvaise alimentation.