Que ce soit dans le secteur primaire, secondaire ou tertiaire, le salarié est un maillon important dans la chaîne de production. En effet, le service qu’il fournit contribue fortement à l’atteinte d’un objectif donné, notamment au niveau de la productivité, mais surtout au niveau de la performance d’une entreprise. Sa prestation, de ce fait, est rémunérée régulièrement de droit par son employeur.

La rétribution d’un salarié est réglementée par la loi. Pour cette année 2014, le salaire minimum interprofessionnel de croissance ou SMIC ne devrait pas être en dessous de 1633 euros. Cette somme comprend les cotisations en guise de charges patronales en matière de santé, de protection sociale, de logement et autres dont l’employeur doit s’acquitter. Ce qui ramènerait le salaire minimum réel à 1445,38 euros pour 35 heures de travail hebdomadaire.

Mais si on entre plus dans les détails, on remarque que l’opération comptable de l’entreprise montre une somme plus élevée vu les autres charges qui peuvent être affectées aux salariés, à l’instar des frais de transport, des repas, ou des primes qui leur servent souvent d’encouragement. A cela s’ajoute le coût du recrutement ou encore celui d’une éventuelle formation… Voilà en gros ce que peut coûter en tout un salarié.