De plus en plus de Français veulent passer le permis de chasse. Il est indispensable pour pratiquer cette activité. Ce permis s’obtient après le passage à un examen composé de questions théoriques et d’exercices pratiques. Pour pouvoir être candidat à ces épreuves, il faut s’inscrire. Pour cela, il faut s’acquitter de droits, dont le montant varie selon le candidat qui se présente.

Les conditions à remplir

Pour pouvoir être inscrit sur la liste des candidats à passer l’examen en vue de l’obtention de ce permis de chasse, il est indispensable que la personne soit âgée plus de 15 ans le jour de l’examen. Un enfant en dessous de cet âge même avec un grand gabarit est jugé encore trop vulnérable par la loi. À part cela, il faut obligatoirement que la personne puisse suivre au moins une séance de préparation aux questions écrites ainsi qu’une séance de formation pratique assurée par les fédérations départementales, avant de se lancer dans la véritable épreuve.

La procédure d’inscription

Le candidat doit préalablement remplier un formulaire d’inscription puis l’adresser à la fédération départementale des chasseurs. Il doit se munir de plusieurs pièces comme la photocopie d’une pièce d’identité, un spécimen de la signature du demandeur, de deux photos d’identité, ainsi que deux enveloppes, un certificat médical et surtout une déclaration sur l’honneur relative aux causes d’incapacité et d’interdiction de port d’armes par décision préfectorale est indispensable.

Si le futur candidat est encore mineur, il est obligatoire de présenter une autorisation en bon et due forme d’un de ses parents ou d’un tuteur légal. Pour les majeurs sous tutelle, il ne suffit que d’une autorisation signée par un juge des tutelles pour compléter son dossier. Une demande de participation à l’examen est à déposer dans votre département au moins un mois avant la date de la session.

Le coût de la participation à l’examen

Pour pouvoir bénéficier de ce permis de chasse, le candidat doit débourser une redevance et un droit d’inscription. Pour un candidat majeur, la totalité de la somme à payer est de 46 €. Pour un mineur, le prix total s’élève à 31 €.