Qu’elle soit nouvelle ou d’occasion, l’entretien d’une voiture doit être systématique est régulier. Comme c’est votre principal moyen de transport, vous devez le faire afin de garantir votre sécurité mais aussi afin d’assurer sa longévité. Seulement, vous n’avez aucune idée de ce que ces opérations vont vous coûter, il est donc plus judicieux d’avoir des notions des tarifs de ces réparations.

L’entretien d’une voiture, les pièces les plus courantes

Une voiture est, comme toutes les machines à moteur, un dispositif nécessitant des contrôles et des réparations. Ainsi, à part les charges liées aux paperasses administratives telles que l’assurance et la visite technique et le carburant, il y a diverses réparations à faire, occasionnellement ou régulièrement.

Le filtre à huile est une pièce qui doit être changée à chaque vidange. La vidange elle-même doit être faite une fois par an ou à chaque 10 000 km finis. Le filtre à air doit être renouvelé après avoir fait 60 000km.

Les freins à disques tiennent jusqu’à 60 000 km et les freins à tambour sont bons à changer après 90 000 km accomplis.

La climatisation est un dispositif qui ne nécessite pas de réparation régulière, elle se fera à la demande et à chaque circonstance.

Remplacer une batterie doit se faire également quand elle présente des failles qui sont évidentes avec la puissance du démarrage et la puissance de la voiture elle-même.

Les pneus garantissent la sécurité et ils doivent être changés après 30 000 km de marche. Les amortisseurs sont à remplacer tous les 100 000 km.

Les prix de chaque intervention

En général, le coût d’entretien complet est de 1 600 euros par an. Pour mieux détailler le prix de chaque pièce, sans compter le coût de la main-d’œuvre, on peut citer quelques-uns.

Comptez alors 20 à 50 euros pour les différents filtres. La vidange, qui dépend de la marque de la voiture, coûte environ entre 40 et 150 euros.

Les freins qui se déclinent en deux modèles nécessitent entre 50 et 150 euros. La réparation de la climatisation requiert jusqu’à 100 euros environ.

Pour ce qui est de la batterie, la fourchette de prix est assez large. Pour une batterie basique, en entrée de gamme, le prix est de 120 euros environ, mais ce prix atteint les 360 euros s’il s’agit de batterie très performante pour certaines marques de voitures. Pour la pose, prévoyez 40 euros environ.

Les pneus sont les accessoires les plus onéreux pour atteindre les 280 euros les quatre et les pneus des voitures de grandes marques demanderaient jusqu’à 1 200 euros.

Les amortisseurs ne sont pas en reste, et leur coût est plutôt exorbitant pour coûter entre 400 et 1 000 euros.

Et si pouvez le faire vous-même ?

Pour l’entretien d’une voiture, c’est sûr que vous devez mettre de l’argent de côté afin d’assurer ces changements et ces réparations.

Sachez que si vous sollicitez les prestations d’un garagiste, cela va vous coûter encore plus et la facture risque d’être plutôt…salée.

Afin de vous défaire de ces frais, vous pourrez procéder vous-même aux préparations de votre voiture en vous basant sur quelques cours en ligne ou en consultant les tutoriels sur Internet.