Choisir une nouvelle base pour son activité de vente en ligne ou faire appel à un nouveau CMS pour accompagner l’expansion de son activité : quelle que soit votre bonne raison, la migration d’un site e-commerce est une étape à ne pas négliger.

Mais la migration a un coût : ce sont des prestataires de services spécialisés qui permettent aux e-commerçants de migrer en toute sécurité.

 

Qu’est-ce que la migration d’un site e-commerce ?

La migration d’un site e-commerce consiste à déplacer l’intégralité de votre site vers une nouvelle plateforme ou un nouvel hébergeur. Ce processus peut être nécessaire pour améliorer vos performances en choisissant une nouvelle solution plus optimale sur des thématiques comme le SEO, le responsive design, la maintenance, de temps de chargement, de capacité à gérer les pics de trafic et de sécurité, etc.

Le prix de la migration varie selon les différents besoins et attentes du e-commerçant, mais également des services procurés par la solution de migration.

Les différentes étapes de la migration d’un site e-commerce

Planification et de la stratégie de migration

En prenant le temps de planifier chaque étape du processus, la solution de migration va minimiser les risques d’interruption de service pour vos clients et maximiser les bénéfices de cette transition.

Développement et de la conception du nouveau site

Cette phase permet de concevoir une nouvelle expérience utilisateur, plus rapide, plus intuitive et plus engageante pour vos clients. En travaillant avec une équipe de professionnels, vous pouvez être sûr que votre nouveau site sera à la pointe des tendances e-commerce.

Migration de données et de contenus

Cela permet de transférer vos données clients, vos produits, vos images et vos contenus vers votre nouveau site. C’est une étape importante et décisive qui doit être réalisée par des professionnels.

Optimisation du référencement naturel (SEO)

Que votre site de base soit bien référencé ou non, la migration doit être accompagnée d’un plan de redirection pour vos différentes URLs.

Elle sera également l’occasion d’optimiser votre présence en ligne en choisissant les meilleurs prestataires. Avant de migrer votre site, vos partenaires feront l’audit complet de votre site pour améliorer votre base et ensuite travailler vos pages sur votre nouvelle plateforme. De votre côté, vous pourrez choisir une solution dont la base SEO est saine pour vous permettre d’héberger votre activité sur un site au potentiel déjà installé en termes de référencement.

Facteurs influençant les coûts de la migration d’un site e-commerce

La taille et la complexité du site

Plus votre site comptera de pages, de fiches produits, de catégories, d’articles de blog, plus la migration comptera d’options et donc de frais supplémentaires.

Les fonctionnalités et les personnalisations requises

Si vous souhaitez intégrer impérativement des modules à développer ou améliorer votre contenu existant avec l’aide des connaissances des professionnels, cela pourra influencer le tarif global de la migration.

Le choix de la plateforme de commerce électronique

Open Source ou SaaS ? Selon le type de développement de votre ancien site et/ou de votre nouvelle boutique en ligne, la migration sera différente et à mener soit de votre côté, soit avec un prestataire partenaire et intégré. Le tarif sera différent si vous migrez par exemple de WooCommerce vers Shopify, de Magento vers Wix ou encore de PrestaShop vers Squarespace.

Comment connaître le coût exact de la migration d’un site e-commerce ?

Difficile de donner un chiffre exact… Elle peut varier entre quelques centaines d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La migration de votre site e-commerce peut paraître lourde et complexe, mais heureusement, il existe des entreprises spécialisées qui pourront vous aider dans cette étape primordiale de votre expansion.

Pour connaître avec exactitude le prix de migration de votre site e-commerce, vous pouvez demander des devis auprès des prestataires spécialisés et comparer les offres. En prenant le temps de comparer les options d’hébergement disponibles, vous pourrez migrer votre site en toute confiance.

Attention : ne choisissez pas votre migration au rabais ! En effet, si ce travail est partiellement réussi, ce sera la pérennité de votre entreprise de vente en ligne qui en pâtira. Soyez vigilant et privilégiez la qualité du service, un investissement qui aura de grandes conséquences sur le long terme !