S’occuper d’une ou de plusieurs ruches d’abeilles nécessite beaucoup de volonté et de matériels. Que vous soyez professionnel ou amateur, être apiculteur réclame quelques connaissances comme le choix d’un extracteur de miel par exemple. Pour vous en procurer, voici quelques informations de base concernant les extracteurs en inox, très réputés et efficaces.
Un extracteur quarti en inox
Ce modèle d’extracteur de miel est spécialement conçu pour les apiculteurs amateurs. Il se vend actuellement très bien, car de plus en plus de foyers aménagent chez eux quelques ruches pour pouvoir extraire du miel maison et ainsi contribuer au grand déclin des colonies d’abeilles que ce monde rencontre de nos jours.
L’extracteur quarti est adapté pour 5 ruches au maximum. L’ensemble des pièces le comprenant est généralement en inox. Seuls l’engrenage et les transmissions sont en acier. Le couvercle est en plexiglas pour apporter un peu d’esthétique au matériel.
L’extracteur manuel en inox
Ce genre d’extracteur de miel peut extraire simultanément le miel de quatre cadres de hausse et deux cadres de corps dadant. Ce modèle en inox est vraiment facile à utiliser. Il fonctionne ainsi. Un engrenage en acier sous le carter entraîne la rotation d’une cuve. Le mouvement fait décoller le miel des cadres. Il suffit alors de tourner la manivelle pendant 50 à 100 tours pour réussir son extraction manuelle.
Malgré le fait qu’il soit non professionnel, ce modèle en inox est très robuste. Les différentes pièces détachées le constituant sont également très faciles à trouver sur le marché. Plusieurs vendeurs affirment en avoir beaucoup en stock. Son entretien est alors assez facile.
Le coût d’un extracteur de miel en inox
Comme tout produit, le prix d’un extracteur en inox peut varier selon la marque choisie. Cependant, il n’y a pas beaucoup d’écart de prix. Pour vous en donner une petite idée, vous devez prévoir entre 300 à 400 € en moyenne.