Parlons un peu mécanique. La courroie de distribution est un des organes essentiels au bon fonctionnement d’un moteur. Elle est responsable de la synchronisation du moteur tout entier. Une fois cassée donc, il est urgent de la changer, et même dans la plupart des cas de changer tout le haut du moteur. Cela est dû à la réaction en chaîne que provoque l’usure de la courroie, infectant ainsi les soupapes, les pistons, les guides de soupape ainsi que l’arbre à cames ou la culasse. Le coût de cette opération est donc assez aléatoire.

Savoir changer à temps sa courroie

Le premier signe visible et remarquable est évidemment l’apparition d’usure et craquellements sur votre courroie. Si vous remarquez ne serait-ce que quelques fissures, il est temps de la changer au plus vite. Vous pouvez également utiliser le compteur kilométrique ainsi que le carnet d’entretien pour vous servir d’alarme. En général, les constructeurs conseillent de changer systématiquement de courroie tous les trois ans si votre moteur fonctionne souvent. Cependant, certaines courroies peuvent tenir jusqu’à dix ans. Le mieux reste toujours de savoir choisir son véhicule par rapport à son utilisation.

Connaître le coût d’une courroie de distribution

Puisque la courroie de distribution est rarement changée toute seule, elle est dans la plupart des cas vendue en kit. Le prix dépend principalement de la motorisation ainsi que du constructeur. Il est donc très variable. Pour vous donner une idée, il peut aller dans les environs de 50 € jusqu’à 500 € pour les grandes marques. Si vous trouvez déjà cet écart très étonnant, ce n’est pas fini. Il faut encore ajouter la main d’œuvre, et le tarif peut encore doubler, voire même tripler selon les cas. Cependant, pour ne pas vous faire avoir, il est toujours préférable de demander deux ou trois devis différents avant votre achat.