Le portage salarial est le mode de travail idéal pour celui qui souhaite travailler à son compte tout en ayant les mêmes avantages qu’un salarié normal. Cependant, beaucoup de questions se posent encore sur les salaires et les frais en portage salarial. Alors combien ça coût de passer au portage salarial ? Voici nos éclaircissements sur le sujet.

Un avantage financier intéressant

Le portage salarial n’offre pas comme unique avantage de devenir travailleur indépendant : il offre également un avantage financier non négligeable. En effet, grâce à son statut fiscal particulier, le porté est en mesure de gagner plus qu’un travailleur permanent, à condition qu’il sache gérer correctement ses ressources et ses provisions.

De plus, certains pays d’Europe offrent une fiscalité plus souple aux travailleurs indépendants. C’est par exemple le cas de l’Allemagne et de l’Angleterre qui autorisent la défiscalisation d’une partie des frais de voyage et de séjour des travailleurs en portage salarial.

Le salaire en portage salarial

Le salaire en portage salarial est désormais mieux encadré. En effet, une convention collective a été mise en place depuis le 1er juillet 2017, et sera applicable pour 5 ans afin que l’activité du portage salarial suive un cadre réglementaire. On distingue alors maintenant trois catégories salariales : le salarié porté junior, le salarié porté senior et le salarié porté au forfait jour.

Le salarié porté junior s’applique lorsque le porté a moins de 3 ans d’ancienneté dans son activité. Il peut s’agir d’un cadre, d’un technicien, d’un agent de maîtrise etc. Son salaire mensuel de base est alors supérieur ou égal à 70% du plafond mensuel de la sécurité sociale. Un salarié porté junior peut donc gagner environ 2.288 euros brut.

Le salarié porté senior doit quant à lui avoir au moins 3 ans d’ancienneté dans l’activité en portage salarial, et a généralement un statut de cadre. La somme qu’il gagnera par mois sera supérieure ou égale à 75% du plafond mensuel de la sécurité sociale. Il peut donc gagner à partir de 2.452 euros bruts.

Enfin, nous avons le salarié porté au forfait jour. Celui-ci doit impérativement avoir un statut de cadre, et son salaire mensuel de base est au moins égal à 85% du plafond mensuel de la sécurité, et cela peu importe son ancienneté. Il gagnera alors à partir de 2.778,65 euros bruts.

Le frais de portage salarial

En portage salarial, la société de portage prélève une commission sur le chiffre d’affaires du consultant. Afin que l’activité du porté soit la plus rentable possible, il est essentiel de choisir la société de portage proposant les meilleurs services d’accompagnement (assistance juridique, assurance responsabilité professionnelle, accès à un parcours de formation etc.) ainsi que le taux de frais de gestion le plus intéressant.

De manière générale, le taux de frais de gestion tourne autour de 10% du chiffre d’affaires, mais celui-ci peut varier de 3% à 15%. Il faut toutefois faire attention, car la société de portage proposant le plus petit pourcentage n’est pas forcément la plus intéressante. Il faut aussi tenir compte des différences de services et des éléments non inclus dans le forfait de base. Il est alors conseillé de réaliser une petite étude de marché avant de faire son choix. Opter pour une société de portage expérimentée ayant un important réseau national comme Rh-Solutions serait un choix des plus judicieux.