Créer une marque de vêtements est une opération assez difficile. Pour se faire une place dans un monde hautement concurrentiel et éviter l’échec d’un projet, il est important de suivre les étapes nécessaires. Mais la question du coût de sa création n’est pas claire car elle peut être utile pour les créateurs à petit budget.
Budget pour lancer sa marque de vêtements
Avant de lancer sa marque de vêtements, l’un des points à examiner est le coût financier. Divers paramètres doivent être pris en compte pour déterminer le budget initial nécessaire.
Afin de pouvoir établir une prévision financière claire et réaliste, il est nécessaire d’analyser tous les besoins liés au lancement de la marque de vêtements sur le marché. On parle notamment des besoins humains et matériels pour assurer la mise en œuvre du projet.
Besoins matériels
Le plan de financement doit tenir compte des besoins matériels de la mise en œuvre du projet. Il est important de regarder les différentes catégories de besoins :
- Tissus et fournitures de couture
Le choix des fournisseurs doit être mûrement réfléchi. De plus, une attention particulière doit être portée à la qualité des tissus, des matériaux utilisés ou du petit matériel.
- Atelier
Le propriétaire a deux possibilités. Soit il entre dans l’atelier et doit payer la cotisation et le salaire du personnel vestimentaire, soit il choisit un atelier indépendant. Dans ce cas, le propriétaire de la marque doit acheter ou louer les locaux et employer du personnel pour fabriquer les produits.
- Magasin
Dans le cas où le fondateur déciderait d’ouvrir un magasin physique, les postes de dépenses concernent :
- le coût de location ou d’acquisition des locaux,
- l’achat de mobilier d’exposition,
- et d’autres équipements tels qu’un terminal de paiement.
Il est également possible de choisir la vente en ligne. Dans ce cas, l’hébergement de sites Web et la location d’entrepôts sont des éléments à prévoir.
Besoin humain
Afin d’établir le budget prévisionnel, il est également nécessaire de prendre en compte les besoins en personnel. En effet, créer une marque de vêtements ne peut se faire sans aide. Aussi, les besoins humains doivent être inclus dans le plan financier pour évaluer le capital de l’entreprise et déterminer les besoins financiers lors du démarrage d’une entreprise. Par conséquent, vous devez inclure divers postes dans le budget.
Coût de création de sa marque de vêtements
Les différentes étapes impliquées dans la création d’une marque de vêtements ont un coût spécifique.
Frais de création d’une entreprise
Quelle que soit la forme juridique choisie, il est important de prévoir certains frais pour la réalisation de certaines démarches :
- Dépôt des statuts au registre et publication au journal des annonces légales : au moins 250 euros à payer pour frais de dossier.
- Immatriculation de la société : l’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés coûte un peu moins de 40 euros.
- Réclamation des vrais propriétaires de l’entreprise : prévoir 20 euros.
Dépôt de marque
Pour enregistrer leur marque, les auteurs doivent s’acquitter de droits :
- Si vous effectuez le dépôt en ligne, un montant de 210 euros doit être autorisé.
- Pour un paiement papier, le coût de l’opération est de 250 euros.
Il y a d’autres coûts à considérer :
- Recherche de disponibilité de marque : les recherches à l’identique sont gratuites. En revanche, les recherches de similarité sont facturées 50 euros pour 1 à 3 classes.
- Le renouvellement d’un enregistrement de marque après 10 ans coûte 250 euros pour les produits et/ou services appartenant à 1, 2 ou 3 classes. Chaque classe de produit supplémentaire coûte 42 euros.