La performance des employés est très importante dans le département des ressources humaines. Elle détermine la réussite économique de l’entreprise et doit constamment être mise à jour par les managers. Ces derniers se doivent donc de faire un suivi méticuleux afin de pouvoir à tout moment aire un point concret et réel sur le rendement de son équipe.
Le suivi des salariés est une pratique qui s’apparente très souvent à un fardeau pour les managers dans la mesure où il demande beaucoup d’énergie, de préparation et de temps.
Pourquoi faire le suivi de ses salariés ?
En tant qu’outil de management, le suivi du personnel est d’une grande utilité pour le manager d’une part, mais aussi pour le service des ressources humaines et les employés en question. L’utilisation de logiciel peut aussi aider dans la gestion des entreprises et notamment des centres de formation. Retrouvez plus d’informations sur cette page.
Un bon suivi des employés permet au manager d’être à l’écoute des membres de son équipe. Une fois en possession d’un certain nombre d’informations sur son équipe, il saura avec exactitude comment agir au jour le jour, comment tirer le meilleur de ses collaborateurs et par ricochet comment être productif.
Pour l’employé, ce suivi lui permet en fin d’année de faire le bilan de son année professionnelle et de se fixer de nouveaux objectifs pour l’année suivante. En outre, il lui permet de se sentir plus proche de ses supérieurs hiérarchiques et de se sentir pris en considération.
Enfin, effectuer le suivi des employés fournit une tonne d’informations exploitables par la direction des ressources humaines de l’entreprise. Celui-ci pourra ainsi savoir exactement quelles améliorations apporter dans l’effectif de l’entreprise et quels sont les salariés qui devraient être par exemple envoyés en formation de recyclage et/ou en séminaire de formation ou pas.
Méthodes de suivi du personnel
Il existe plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées pour effectuer le suivi de ses employés :
Le suivi solitaire
Encore appelée suivi à sens unique, cette méthode consiste à suivre individuellement chaque employé. Le manager dispose d’une grille d’évaluation et des fiches de suivi qu’il remplit progressivement afin d’avoir une idée plus claire et nette de ses employés. Le bémol avec cette méthode est qu’elle peut s’avérer assez fastidieuse dans la mesure où faire le suivi solitaire de chaque employé peut être épuisant, surtout lorsque l’effectif est suffisamment conséquent.
Le suivi participatif
En utilisant cette méthode, le manager met à contribution ses salariés dans le processus de suivi. Il dispose des fiches et/ou grilles de suivi qui seront remplies par les deux parties.
Les bonnes pratiques à appliquer pour évaluer ses salariés
Nous avons dressé une liste des bonnes attitudes les plus fréquemment recommandées pour effectuer un suivi efficace :
- Suivre les employés durant toute l’année. Un exercice budgétaire s’étend sur une année entière. Faire le suivi juste de ses salariés juste sur une période de l’année revient à en négliger d’autres. Il va de soi que vos résultats seront purement et simplement faussés.
- Être à l’écoute des salariés. Un manager ne peut pas bien évaluer ni suivre un employé qu’il ne connaît pas. Il est donc vivement recommandé aux managers d’être à l’écoute de leurs salariés, de les laisser s’exprimer afin de pouvoir mieux les cerner et leur offrir le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
- Anticiper. Il est astucieux pour un manager de préparer ses entretiens en avance et de les personnaliser selon ses collaborateurs.
- Garder une certaine objectivité. Le manager doit toujours garder en mémoire que le but de l’entreprise est de faire du profit. Du coup, en évaluant et en suivant ses collaborateurs, il doit garder une certaine objectivité et ne pas se laisser dominer par ses sentiments personnels.