Avoir un chien à la maison est un véritablement engagement, tant au niveau financier qu’au niveau des responsabilités à avoir envers son fidèle compagnon. En effet, élever un chien ne se limite pas à lui donner des caresses et à lui acheter à manger. D’autres dépenses nécessaires sont à prévoir. Permettez-nous donc de vous donner une idée du coût de l’élevage d’un chien à la maison.

L’achat ou l’adoption d’un chien

Les premières dépenses sont bien évidemment réalisées lors de l’achat ou de l’adoption de l’animal. Il faudra prévoir au minimum 200 à 500 euros en fonction de la race. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un chien de race avec une traçabilité parfaitement fiable, alors soyez prêt à débourser autour de 1000 euros. Mais si vous êtes un très grand passionné et que vous voulez absolument une espèce rare avec de bonnes origines, alors les 2000 euros seraient un minimum à prévoir.

Notons qu’il s’agit ici de prix d’achat, et qu’ils n’incluent pas encore les dépenses obligatoires comme les vaccins CHLPR. Il serait donc conseillé de prévoir une enveloppe de 100 euros supplémentaire, en plus du prix de votre futur chien.

Pour ce qui est de l’adoption, vous n’aurez pas à acheter l’animal car la SPA vous en fera don. En revanche, cette dernière sollicitera de votre part une participation correspondant à la vaccination, à l’identification et à la stérilisation de l’animal. La somme demandée peut varier de 90 à 200 euros.

Le budget à prévoir pour l’alimentation

Le budget relatif à l’alimentation de votre chien peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme sa taille, son âge et la qualité de la nourriture que vous comptez lui donner. Ainsi, le budget dépensé dans l’alimentation d’un petit chien n’aura rien à voir avec celui d’un molosse. La consommation ne sera pas la même, et évolue en fonction de l’âge de l’animal. Si les petits chiens peuvent se contenter de 50 grammes de croquettes, les plus gros pourraient en engouffrer jusqu’à 50 kg par jour.

Comme nous l’avions dit précédemment, le prix de l’aliment peut considérablement varier en fonction de sa qualité. Ainsi, des croquettes comme celles de la marque Pro Plan tournent aux alentours de 3,50 euros le kilogramme. Une marque « de luxe » sera alors plus onéreuse.

Les frais dépensés en soins

Il est de votre responsabilité de vous assurer du bien-être et de la bonne santé de votre chien. Différents soins basiques doivent donc être régulièrement réalisés, comme le vaccin annuel par exemple. Celui-ci coûte environ 100 euros. Un chien à la maison doit également suivre des traitements vermifuges (10 euros tous les 3 mois) et antipuces (pour 6 euros/mois).

Viennent ensuite les soins à réaliser en cas de petits désagréments au quotidien, comme des otites, une petite blessure, une gastro etc. Pour une consultation chez le vétérinaire, le tarif est en moyenne de 40 euros. Vous devrez ensuite rajouter la somme pour les médicaments. Enfin, si vous envisagez de stériliser votre chien, prévoyez une bonne centaine d’euros.

Comme vous pouvez le constater, s’occuper d’un chien à la maison n’est pas donné. Toutefois, il vous est possible de réduire vos dépenses en soins en souscrivant une mutuelle pour votre animal de compagnie. Cette souscription est à partie de 20 euros, et varie en fonction des options que vous aurez choisies.