Quelques kilos accumulés pendant les vacances ou seulement pour garder une bonne forme, les salles de sport abondent souvent. Pour maintenir une bonne condition physique ou pour remodeler le corps et perdre quelques kilos superflus, les séances doivent être dispensées par un coach et soutenues avec des matériels. Certes, beaucoup considèrent ces séances dans une salle de sport comme de la futilité, mais pour d’autres, ce sont des activités comme une autre, et dont le coût varie selon plusieurs critères.

La salle de sport, des plus luxueuses aux « low cost »

Un phénomène qui tend à faire beaucoup d’adeptes, suivre des séances de fitness ou de culte de la forme est très prisé aux États-Unis et les Français en sont également séduits. En France, il existe des salles de sport dont les infrastructures et les coachs sont très performants avec une touche de luxe dans l’ensemble.

Pour y avoir accès, il faut compter environ 1 800 euros pour la carte d’adhésion individuelle, dont la validité dure un an et en tant que membre, on peut être suivi personnellement et disposer d’un coach tout en ayant accès aux différents équipements. Notons que chez certaines institutions très prestigieuses, l’abonnement annuel peut coûter jusqu’à 2 800 euros. Pour un abonnement mensuel, il faut payer 160 euros environ. Et un cours de coaching s’évalue entre 60 à 100 euros pour une séance.

Toutefois, il existe des endroits qui proposent des formules « low cost » dont quatre chaînes sont inscrites dans les registres français. Pour ces chaînes dont les succursales sont implantées partout en France, certains proposent même un abonnement mensuel à…10 euros et la plupart affichent un coût entre 15 et 40 euros par mois avec des forfaits spéciaux pour un an, 3 mois, 6 mois ou 9 mois. Il existe également des abonnements qui sont moins chers pour les étudiants. Sachez également que l’abonnement s’accompagne en général d’un droit d’inscription.

La formule « crossfit » et ses principes

Le crossfit est une formule qui a vu le jour dans les années 70 aux États-Unis. C’est une discipline qui inclut plusieurs types de sport. Le crossfit se compose essentiellement d’entraînements cardiovasculaires, de renforcement musculaire, d’exercices respiratoires. Ces exercices servent à mesurer, à dompter la souplesse, l’endurance, la force, la puissance, la motricité et l’équilibre.

Le coût de cette formule « crossfit » est plutôt élevé pour ceux qui sont habitués à la formule « low cost », car l’abonnement mensuel est environ entre 60 euros et 100 euros au minimum. 3 séances hebdomadaires avec un engagement de 12 mois coûtent environ 100 euros et un accès illimité arrive atteint les 120 euros.

Les critères d’une bonne salle de sport

Pour pouvoir évaluer le prix de l’accès à une salle de sport, et en choisir une, plusieurs critères doivent être pris en compte pour que les séances ne vous ruinent pas. Ainsi, vous devez être fixé sur la typologie des membres, sur l’expérience de l’endroit et du personnel. Les paramètres qui entrent en jeu quand il s’agit d’évaluer le coût de l’abonnement sont les activités basiques et les activités supplémentaires.

Des petits plus qui confirment ce prix sont l’accès un coach personnel, la diversité et la qualité des équipements. Pour le matériel, les appareils incontournables pour des exercices complets sont ceux pour une espace cardio ; ceux pour la grande salle des cours collectifs, des échauffements et des étirements et ceux pour un coin de musculation.